Comment obtenir un carnet de vaccination pour adulte ?

Santé astuce

J'ai perdu mon carnet de santé ? Comment savoir quels vaccins je dois recevoir ? Où en suis-je de mes rappels ? Quels vaccins me sont recommandés en fonction de mon âge ? Si la campagne de vaccination contre la Covid-19 s’accélère, les autres vaccins, contre la rougeole, la coqueluche ou le tétanos par exemple, sont malheureusement boudés par les français. Avec la prochaine levée des gestes barrières, de nouvelles épidémies peuvent resurgir. Il serait donc judicieux de vous mettre à jour de vos vaccinations.

Dans ce rapide billet, nous vous expliquons comment mettre de l'ordre dans votre carnet de vaccination :
- Quel est mon calendrier vaccinal ?
- À quoi sert mon carnet de vaccination ?
- Comment obtenir mon carnet de vaccination ?

Tout d'abord, est-ce que vous êtes à jour dans votre calendrier vaccinal ?

C'est le Ministère des solidarités et de la santé qui recommande chaque année un calendrier de vaccination pour les résidents français, en fonction de leur âge.

Calendrier_des_vaccinations_en_fonction_de_l_age_2021

Vaccins pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et enfin les personnes âgées, ce calendrier recensent les recommandations vaccinales tout au long de la vie.

Calendrier_vaccins_2021

Pour obtenir plus d'informations sur la politique vaccinale de la France, vous pouvez vous reporter sur la page dédiée du Ministère des solidarités et de la santé.

À quoi sert un carnet vaccinal ?

Le carnet de vaccination est un carnet dans lequel sont répertoriées toutes les vaccinations d’une personne. Le professionnel de santé qui vous vaccine (médecin, sage-femme ou infirmier) écrit dans ce carnet :

  • le nom du vaccin ;
  • la date de l’injection ;
  • le numéro du lot (étiquette) ;
  • la date du prochain vaccin à faire.

Ce carnet est très utile. En effet, il vous permet de savoir où vous en êtes dans les vaccinations que vous avez reçues, si vous êtes à jour de vos vaccinations et quand vous devez recevoir vos prochaines injections de vaccin. Il est recommandé de le présenter à votre médecin généraliste ou au professionnel de santé à chaque fois que vous vous faites vacciner. Valable toute la vie, vous devez y prêter attention et le garder précieusement !

Il vous permettra également d'y faire figurer les vaccins qui vous seront demandés lors de vos voyages.

En effet certains vaccins sont recommandés dans certains pays, en particulier lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc. D’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire. Des vaccins sont exigibles pour l’entrée dans certains pays, comme par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

Pour les nouveaux-nés et les enfants, c'est le carnet de santé qui fait office de carnet vaccinal. Ce carnet de santé est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance, soit par l'officier d'état civil de la mairie, soit par l'officier d'état civil d'un hôpital public (si il dispose d'une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance).

carnet-de-sante%CC%81_2021

Si vous avez perdu votre carnet de santé, vous pouvez faire une demande d'un nouvel exemplaire auprès du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

Comment obtenir mon carnet de vaccination en 2021 ?

Entièrement gratuit, le carnet vaccinal existe en plusieurs formats : version papier, version PDF, en ligne ou sur l'application mobile de votre Dossier Médical Partagé.

Carnet_de_vaccination_2021

Pour obtenir la dernière version 2021 du carnet de vaccination :

  • il suffit de le demander à votre médecin généraliste ou aux professionnels de santé
  • il est possible de se faire envoyer gratuitement un exemplaire directement à votre domicile en envoyant un e-mail à Edif@santepubliquefrance.fr en précisant vos nom, prénom et adresse postale avec la référence : DT0706317B
  • vous pouvez télécharger une version PDF du carnet de vaccination depuis ce lien

Il est également possible de consulter et d’enregistrer vos vaccins dans votre Dossier Médical Partagé. Pour ce faire, utilisez la fonctionnalité « carnet de vaccination » de votre DMP sur le site dmp.fr ou via l’application mobile « DMP » sur Android ou iOS

Pour en savoir plus sur les maladies infectieuses et l'intérêt de la vaccination, vous pouvez consulter le site du Ministère des solidarités et de la santé. Nous esperons que ce billet vous aura été utile.

Next Post